We are Kosupure Dreamers!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

We are Kosupure Dreamers!

All about cosplay!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 (tuto) Mio (ending dress) - K!on

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eden|
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Eden|


Nombre de messages : 250
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptyMer 4 Nov - 0:23

Pour la Chibi JE du week end dernier, j'ai participé au cosplay Hangry&Angry avec une tenue de l'anime K!on. Il s'agit de la robe que porte Mio Akiyama dans l'ending :
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img94/382/mio1.th.jpg]
La vidéo en prime, c'est la dessus que je me suis beaucoup basée :
https://www.youtube.com/watch?v=4TLI5yJVnCQ

J'ai acheté les collants et la mitaine. Et j'avais déjà des chaussures à lanière sur la cheville.

J'ai donc fait la robe noire et le chapeau. Et comme j'ai plutot bien géré mon coup (je trouve le résultat pas mal pour une fois), j'ai décidé de faire un petit tuto pour la fabrication de la robe. On sait jamais, ca pourrait peut être servir à qqun !

J'ai décidé de diviser la robe en 3 parties distinctes :
- la jupe
- la ceinture
- la brassiere
Je vais écrire le tuto dans l'ordre de ma couture.
Je parlerai du noeud dans le dos un peu plus tard, dans un autre post.

1) La ceinture :

La première mesure à avoir est votre tour de dessous de poitrine. Pour moi, c'était 78cm=L.
Ensuite, il faut que vous déterminiez la hauteur de la ceinture. Pour moi, c'était 10cm=h.

La ceinture, c'est tout simplement un rectangle de h cm de hauteur sur L+m de largeur où m:marges. J'avais 2cm de marge (pour la fermeture éclair).
(tuto) Mio (ending dress) - K!on Tuto1
Surfilez tous les côtés.

2) La brassière :

J'ai fait le choix de faire une brassière en trapèze. Au tout début, j'avais commencé à faire des pinces au niveau des seins pour que la forme soit bien épousée. Finalement, j'ai opté pour les fronces...
(tuto) Mio (ending dress) - K!on Tuto2l
Mon patron se présente donc comme un trapèze de base b+f où b est la longueur de la base que l'on souhaite obtenir et f=20cm de fronces. Chez moi, b=50. C'est cette base froncée que l'on accrochera plus tard à la ceinture.

La hauteur du trapèze est un choix. J'avais pris 15cm au départ, et j'ai coupé par la suite.
Remarque : mon objectif était de pouvoir mettre la robe sans soutien gorge sans forcement me sentir mal à l'aise. La hauteur de ma brassière est petite et les lanières accrochées derrière mon cou sont très serrées pour permettre un certain ''soutien''.

Viens la longueur de la petite base (ou petite largeur) du trapèze, notée a. Je voulais quelque chose de couvrant donc j'ai pris 27cm. A vous de voir sur vous même avec votre mètre ruban.

Remarque : seul le bas du trapèze sera cousu. Le reste de la pièce sera biaisé donc pas besoin de tout surfiler.
Remarque 2 : comme c'est biaisé, pas besoin de marge de couture !

Une fois le patron découpé, on fronce. Plusieurs techniques existent, au choix.

Et une fois les fronces ok, on peut assembler la ceinture à la brassière en faisant bien attention de faire coincider le milieu devant de la ceinture avec le milieu devant de la brassière.

3) La jupe :

Sur la vidéo, on voit que Mio porte un jupon ou autre chose sous sa robe qui la fait gonfler. Le jupon, je l'avais donc j'ai pas reflechi à ce problème.
Pour faire la jupe, j'ai utilisé la technique de la jupe trapèzes (encore !).

On prend la mesure de l'endroit où on porte la jupe. Ca peut être la taille, les hanches. Ici, c'est la taille de la ceinture ! Appelons cette mesure t.

Ensuite, on choisit une ampleur de bas de jupe, l'ouverture qu'aura votre bas de jupe. Ca peut etre 1m, 2m, 3m ou plus. Dans mon cas, comme j'avais le jupon d'avance, je me suis amusée à mesurer l'ampleur qu'il donnait (avec l'aide de deux mains en plus des miennes). Ca a donné 2m50. Je pense que c'est un bon compromis. Une trop grande mesure n'aurait pas donné qqch de lisse une fois porté mais un truc avec des vagues.
Notons cette ampleur/mesure : p

Maintenant, on détermine en combien de parties on va faire notre jupe. 2, 4, 6, 8... Prenons 4.
Remarque : théoriquement, je pense qu'on peut choisir des numeros impairs aussi. Mais là, comme il faut faire coincider correctement certaines parties du costume, j'ai préféré prendre un nombre pair...

On calcule c=t/4 et d=p/4.
c sera la petite largeur d'un trapèze et d sera sa grande base.

Il faut donc découper 4 trapèzes avec ces mesures et avec la hauteur que l'on veut :
(tuto) Mio (ending dress) - K!on Tuto3n
Attention : j'ai utilisé du biais pour le bas de la robe donc pas de marge dans mon cas. Par contre, il ne faut pas oublier les marges pour le haut de la jupe, les coutures entre les parties de la jupe et surtout, sur deux d'entre elles, des marges plus importante pour la fermeture éclair.

Surfilez ce qu'il faut. Assembler les panneaux (sauf la couture de derrière).

On voit que les trapèzes donnent une forme bizarre à la jupe en certains endroits. Pour régler le problème, on s'arme de son mètre ruban, de ses ciseaux et se sa craie, et on arrondit là où c'est necessaire, afin que la jupe soit toujours à peu près de la même longueur partout...

On a un semblant de jupe.
Si tout va bien niveau mesure, elle s'assemble correctement avec le bas de la ceinture. Attention : bien faire coincider la couture de devant de la jupe avec le milieu devant de la ceinture.

4) Les finitions :

Evidemment, ca ne se porte pas comme ça.
Il faut mettre une fermeture derrière. Lorsqu'on pose la fermeture, prévoir une marge sur le haut de l'ouverture pour la pose du biais.

Ici, on fait un premier essayage. La brassière ne tient pas toute seule. On peut commencer à regarder quelle tension sur les lanières permet de faire tenir le tout correctement (en tenant avec les mains ou en utilisant un ruban tenu par des épingles à la place de la lanière).
En tenant avec les mains, on se rend aussi compte de l'importance de la longueur a et de la hauteur du trapèze. A ajuster si besoin.

Maintenant que des ajustements sont faits, il faut biaisé le haut de la brassière (a) ou faire un ourlet si vous préferez.
Une fois cette partie faite, on peut poser le biais le long de la ceinture, depuis la fermeture éclair jusque le bas de la brassière... Puis, toujours en biais, on fait le côté de la brasière. Arrivés au bout, on laisse du mou et on recommence de l'autre côté : le côté de la brassière, puis la ceinture jusque la fermeture éclair.
Le ''mou'', c'est la lanière qui passe derrière le cou. En ce qui me concerne, j'ai laissé beaucoup la première fois et j'ai ajusté lors d'un essayage pour que la brassière soit bien relevée et que mes nichons ne fassent pas trop la gueule.

Une fois que le biais du haut est fait, on passe aux finitions pour le bas de la robe. Biais ou ourlet, c'est comme vous voulez.

Et là, je crois que c'est bon...

Remarque : Pas encore de photos :'( !

Remarque : J'adore le biais, comme vous avez pu le constater. C'est le bien, ca fait propre et ca évite d'avoir à surfiler quand un tissus filoche.
Je pose le biais à la barbare, direct à la machine. Des fois, j'épingle. Et encore moins de fois, je batis. Malgré ça, ca se passe toujours bien entre lui et moi donc je continue à en utiliser...

Remarque : J'ai fait le chapeau en tissus également. Si ca interresse des gens, je pourrai expliquer comment le fabriquer facilement.

NB : Je parle trop non ?

NB2 : J'aurai peut etre du mettre ce post dans la partie tutoriaux...
Revenir en haut Aller en bas
Sad(ik) Gei_Sha
Exemple pour tous.
Exemple pour tous.
Sad(ik) Gei_Sha


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 20/12/2005

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptyMer 4 Nov - 23:24

Lol pour ton NB2 oui peut être.
J'y était le vendredi et le samedi à Chibi mais je t'ai pas vu Crying or Very sad Mets nous vite des photos dès que t'en as ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cosplay.com/costumes/m67326/
Eden|
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Eden|


Nombre de messages : 250
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptyJeu 5 Nov - 20:34

Arf, dommage ! T'es passée du coté des stands fanzines ?

Pour les photos, j'ai été shootée par trois photographes mais je pense qu'ils ont beaucoup d'autres photos à traiter. Ca attendra ^^.
Ya seulement 4 ou 5 personnes qui ont pris des photos dans les allées (le personnage n'est pas super connu donc bon). Snif !

PS : J'ai récuperer une video, ma minute de gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Sad(ik) Gei_Sha
Exemple pour tous.
Exemple pour tous.
Sad(ik) Gei_Sha


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 20/12/2005

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptyVen 6 Nov - 20:12

Hum, je crois que je suis passé passé pas loin mais je t'ai pas vraiment cherché, et comme les fanzines c'est pas trop mon truc F?./
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cosplay.com/costumes/m67326/
Eden|
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Eden|


Nombre de messages : 250
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptySam 7 Nov - 15:56

La video du défilé :
https://www.youtube.com/user/manganews#p/a/u/0/ctNf6VaXUCY

Je passe a 3:30 environ. Au moins, vous pouvez voir mon costume en entier ^^". Les photos pour plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
MoOny
Niveau glue et ciseaux.
Niveau glue et ciseaux.
MoOny


Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Rouen ^^
Date d'inscription : 04/07/2009

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptySam 7 Nov - 19:58

Trop mimi !!! ^^
J'adore <3
Revenir en haut Aller en bas
Eden|
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Maitrise absolue de la machine a coudre.
Eden|


Nombre de messages : 250
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptyMar 1 Déc - 0:17

Mirci ! flower
Revenir en haut Aller en bas
BN
Admin
Admin
BN


Nombre de messages : 755
Age : 35
Localisation : Nantes ¤_¤
Date d'inscription : 18/12/2005

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptyMar 1 Déc - 20:39

C'est clair, il est super chou ce costume ! Il te va bien !
Les jap' du jury sont marrantes, il y avait pas mal de costumes dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://cosplay-dreamers.1fr1.net
CocoW
Maitre des cosplays en tout genres.
Maitre des cosplays en tout genres.
CocoW


Nombre de messages : 462
Age : 32
Localisation : Béziers tout dans le sud ^^
Date d'inscription : 04/05/2008

(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on EmptyMer 2 Déc - 22:54

Très joli ta Mio ^^

Les jap du jury c'est Hungry et Angry ( Yoshizawa Hitomi <3 et Miki, des anciennes Morning Musume) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jkrevolution.com/forum/index.php
Contenu sponsorisé





(tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty
MessageSujet: Re: (tuto) Mio (ending dress) - K!on   (tuto) Mio (ending dress) - K!on Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(tuto) Mio (ending dress) - K!on
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yuna Braska - Wedding Dress
» tuto bandeau haruhi
» tuto pour cosplay
» [tuto] Eternal Sailor
» [Tuto] Mikan de Air Gear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
We are Kosupure Dreamers! :: ~ You & Cosplay ~ :: { Cosplays terminés }-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser